Jeu travaillant le   visuo-spatial

J’ai voulu reprendre ce jeu qui est fait à la fin de la séance comme « récompense ». Celui-ci a deux fonctions : la première est, avec l’aide d’une carte de jeux, remettre les véhicules de couleur comme l’enfant le voit. Les véhicules doivent être dans le bons sens et exactement positionnés dans les mêmes carrés sur le schéma. Cette première chose peut paraître anodine et simple mais les enfants dyscalculiques, pour la plupart, ont des difficultés au niveau spatial. Il est donc très compliqué pour eux de passer d’un plan à un autre et, dans ce cas-ci, de la carte de jeu au plateau de jeu. La deuxième utilité de ce jeu est que beaucoup d’enfants atteints de ce trouble ont, et parfois auront, des difficultés à s’organiser. Le but du jeu est de faire sortir la voiture rouge. Chaque véhicule étant sur un axe ne peut aller que dans une seule direction. L’enfant doit alors se projeter et essayer d’imaginer le chemin à faire faire à chaque véhicule pour pouvoir laisser place à la voiture rouge pour qu’elle puisse sortir. L’enfant va, bien évidement, essayer plusieurs choses et va devoir parfois déplacer plusieurs fois le même élément mais dans ce cas-ci, le travail de la logopède est d’essayer que l’enfant se pose et réfléchisse avant d’agir et donc de ne pas déplacer un ou plusieurs véhicules sans raison.  Travailler leur organisation est très bénéfique étant donné qu’ils devront être capables de le faire tout au long de leur vie. 

 

Pour les personnes ne connaissant pas le jeu, voici une courte vidéo avec de plus amples explications sur son fonctionnement.