Logopédie

Trois types de logopèdes:

1.     Des logopèdes indépendantes;

 

2.     Des logopèdes engagées par une école;

 

3.     Des logopèdes travaillant dans l'enseignement spécialisé.

Des trois types de logopèdes, quelles sont leurs différences ?

 

Tout d’abord, lorsqu’un enfant est décelé dyscalculique et ayant un QI dans la moyenne, il a droit à un suivi logopédique durant deux années avec une aide. (INAMI)

 

Quant aux  élèves de l'enseignement spécialisé, les logopèdes sont engagées par l’école et peuvent suivre à leur guise les enfants.  Elles sont également chargées de suivre plusieurs enfants en intégration.

 

Tandis que pour les logopèdes engagées par une école, ce sont les parents qui paient l’école et l’école paie la logopède. Elles travaillent au sein de l’établissement et ont un bureau dans lequel elles travaillent. Les élèves sont suivis deux fois par semaine durant une demi-heure. Les logopèdes se chargent en priorité de refaire et revoir les matières ratées durant les contrôles. 

 

En ce qui concerne les logopèdes indépendantes, celles-ci doivent baser leurs horaires sur le fait que les élèves viennent après l’école. Elles travaillent donc début d’après-midi voire fin de journée et le samedi. Les logopèdes essaient de poser des bases solides à l'aide de jeux comme Rush hour et "J'apprends à compter", même si parfois, celles-ci ne sont plus abordées dans l’année dans laquelle l’enfant se trouve. Lorsque les logopèdes en sont à un avancement tel que l’enfant a revu toutes les bases et commence à voir la matière vue en classe, les résultats, souvent, suivent. Les logopèdes indépendantes ont aussi la chance de pouvoir voir toutes les semaines les parents conduisant leur enfant aux séances. Il y a donc une continuité qui peut se faire à la maison.