Conclusion

La question que je me posais à la base était de savoir si un enfant dyscalculique pouvait réussir en mathématiques. Je pense pouvoir prendre position et répondre que oui.

Cependant pour cela, il y a plusieurs conditions qui doivent être réunies pour avoir cette capacité. La première chose importante est d’avoir été diagnostiqué pour savoir si l’enfant est atteint ou non du trouble. Après cela, il est important d’informer la famille proche et l’enfant concerné des conséquences qu’engendre ce trouble. Après cela, il est indispensable que l’enfant soit suivi par un logopède mais également soutenu par ses parents pour que le travail fait par le logopède soit continu et encore mieux acquis par l’enfant. Il faut aussi, et c’est bien la chose la plus importante, que l’élève soit motivé et veuille s’en sortir et réussir car la motivation est la clé de tout.

 

Cependant, il ne faut surtout pas oublier le fait qu’un enfant dyscalculique le sera toujours mais, avec les nombreuses aides, il pourrait y avoir une diminution de l’intensité de ce trouble.  Il est donc très probable que l’enfant réussisse à l’école, en mathématiques.