Difficultés rencontrées lors de mes analyses

Comme j’ai pu vous le dire dans mon introduction, ce sujet me tenait et me tient énormément à cœur.  J’ai eu l’accord de mes professeurs de traiter ce sujet à condition de suivre en privé des logopèdes. J’ai donc rencontré une première difficulté qui était de trouver un panel de logopèdes et ainsi avoir assez d’analyses pour ma partie pratique. 

 

 Lors de mes observations, je me suis vite rendu compte que je n’aurais que des élèves de l'école primaire. C’est une chose qui m’a déçue tout de même étant donné que je me suis formée pour enseigner dans le secondaire. Je n’ai donc pas pu voir des exercices spécifiquement adaptés pour des élèves que j’aurai plus tard dans ma carrière.

 

Ensuite, j’ai été confrontée à une difficulté à laquelle je ne m’attendais pas. Premièrement, lorsqu’un un enfant est dyscalculique, il est très rare qu’il n’ait que ce trouble. C’est d’autant plus le cas pour les élèves étant dans l'enseignement spécialisé. J’ai donc, cette fois-ci pu suivre des élèves du secondaire mais ils avaient d’autres difficultés accompagnants la dyscalculie.

 

A plusieurs reprises j’ai demandé aux logopèdes que j’ai suivies pour savoir comment repérer un enfant dyscalculique. Aucune d’entre elles n’a pu me répondre. Etant donné que les mathématiques sont réputées pour poser problème aux élèves en général, il est très difficile de pouvoir distinguer un enfant ayant de simples difficultés ou un manque d’envie, d’un enfant étant atteint de ce trouble.