Quels sont les symptômes engendrés par ce trouble?
Selon l’importance du trouble les enfants auront des difficultés :
À évaluer des quantités, dénombrer. Etant donné qu’ils n’arriveront pas à se
représenter les choses, ils n’arriveront donc pas à les évaluer.
Au niveau spatial.
À écrire ou lire des nombres. Cela peut se voir lors de la lecture de fractions ou
même bien plus tôt avec des chiffres comme le 9 qui peut poser problème. Bien sûr, tout dépend de l’enfant.
À comprendre le sens des nombres. Ce qui veut dire qu’ils seront incapables
de comparer deux nombres. Ils n’ont pas la notion de supériorité ou d’infériorité.
À réaliser de simples calculs arithmétiques, autant par écrit que mentalement.
Pour faire ces calculs, ils ont besoins de les résoudre à l’aide de calculs écrits. Cette manière fonctionne très bien étant donné que c’est un automatisme.
À différencier les symboles tel que +, -, x et : . Ils ont un manque de
logique, ce qui engendre des problèmes de compréhension concernant les concepts mathématiques comme « quatre fois plus que ». Ils sont donc souvent incapables de résoudre des
problèmes en maths.