Quels sont les symptômes engendrés par ce trouble?

Selon l’importance du trouble les enfants auront des difficultés :

  1. À évaluer des quantités, dénombrer. Etant donné qu’ils n’arriveront pas à se représenter les choses, ils n’arriveront donc pas à les évaluer.
  2. Au niveau spatial.
  3. À écrire ou lire des nombres. Cela peut se voir lors de la lecture de fractions ou même bien plus tôt avec des chiffres comme le 9 qui peut poser problème. Bien sûr, tout dépend de l’enfant.
  4. À comprendre le sens des nombres. Ce qui veut dire qu’ils seront  incapables de comparer deux nombres. Ils n’ont pas la notion de supériorité ou d’infériorité.
  5. À réaliser de simples calculs arithmétiques, autant par écrit que mentalement. Pour faire ces calculs, ils ont besoins de les résoudre à l’aide de calculs écrits. Cette manière fonctionne très bien étant donné que c’est un automatisme.
  6. À différencier les symboles tel que +, -, x et : . Ils ont un manque de logique, ce qui engendre des problèmes de compréhension concernant les concepts mathématiques comme « quatre fois plus que ». Ils sont donc souvent incapables de résoudre des problèmes en maths.