Diagnostic

Le diagnostic est une tâche compliquée. Tout simplement parce qu’il n’est pas rare que les enfants aient des difficultés en maths. Il est donc courant qu’un enfant dyscalculique soit confondu avec un enfant paresseux ou n’étant pas doué en maths.

Pour ce faire, plusieurs tests seront faits pour écarter d’autres possibilités qui expliqueraient ce souci en mathématique.

Voici ces bilans :

  1.     « Un bilan neurologique, pour être sûr que le problème n’est pas dû à une lésion cérébrale;
  2.     Un bilan neuropsychologique, pour s’assurer que le problème n’est pas le résultat d’une défaillance de la mémoire ou de l’attention;
  3.     Un bilan psychomoteur, pour écarter tout trouble de coordination, spatial, de latéralité, etc. »

Lorsque ces tests sont passés, l’enfant peut enfin passer une batterie de tests concernant les maths selon l’âge et l’année d’étude dans laquelle il se trouve. Les tests feront appel à différents « domaines » tel que l’espace, le temps, nombre/numération, quatres opérations , logique et langage.

Après cela, si les enfants sont dits dyscalculiques, ils ont droit à un suivi.