Tout sur la dyscalculie

Tous les troubles DYS

®    La dyslexie : Difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique. 

®    La dysorthographie : Difficulté spécifique d'apprentissage de l'orthographe chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité et qui est normalement scolarisé. (La dysorthographie est liée à la dyslexie.) 

®    La dysphasie :  Retard important du langage chez l’enfant. 

®    La dysgraphie :  Trouble dans l’apprentissage de l’écriture. 

®    La dyscalculie :  Difficulté d'apprentissage du calcul liée à une difficulté d'utilisation du système symbolique.

®    La dyspraxie : Trouble du mouvement qui entraîne une incapacité totale ou partielle à automatiser et planifier les gestes, et qui touche spécifiquement les enfants, sans pour autant qu'ils présentent de troubles moteurs ou déficit intellectuel.

 

 


Qui est touché par la dyscalculie?

Il faut savoir que la dyscalculie a été découverte bien plus tard que certains autres DYS. Nous n’en connaissons donc pas les causes. Cependant, les deux grands troubles d'apprentissage désignés par les termes de dyslexie et de dyscalculie ont été découverts au même moment au début du XXe siècle. Depuis, les troubles des aptitudes numériques ont fait l'objet de beaucoup moins d'études que ceux concernant les troubles du langage et de la lecture. Aujourd'hui encore, le terme même de « dyscalculie», plus d'un siècle après son apparition, ne fait toujours pas l'objet d'une définition unanimement admise. Nous savons pourtant que les garçons comme les filles peuvent être tout autant touchés par ce trouble. Certaines sources m’ont informées que 6 % des enfants seraient touchés par la dyscalculie. Par contre,  la conférence à laquelle j’ai assisté nous disait qu’il n’y aurait qu’1 %. Une telle différence est due au fait que la définition soit si peu unanime. Cependant, en ce qui concerne les symptômes, tous sont en accord.  Comment pouvons-nous déterminer qu'un enfant est ou n'est pas dyscalculique?